Guide de l'employeur 12.2011
A. VUE D'ENSEMBLE DU
SYSTÈME DE FORMATION SUISSE
A. VUE D'ENSEMBLE DU SYSTÈME DE FORMATION SUISSE 3
· la Loi vaudoise du 9 juin 2009 sur la formation
professionnelle (LVLFPr) et son règlement d'ap-
plication du 30 juin 2010 (RVLFPr): ils déclinent
les conditions-cadres fédérales dans le dispositif
de formation vaudois.
· les ordonnances de formation spécifiques à
chaque métier et leur plan de formation: chaque
métier est régi par une ordonnance fédérale de
formation (ORFO). Ces ORFO sont déclinées en
plan de formation et fixent les modalités de for-
mation pour chaque métier, à savoir:
- les compétences à acquérir au terme de la for-
mation
- les activités faisant l'objet de la formation
- la durée de la formation
- les objectifs et les exigences de la formation
professionnelle
- les objectifs et les exigences de la formation
pratique
- les procédures de qualification (examens)
- les titres délivrés avec les dénominations pré-
cises.
les Partenaires
de la Formation initiale
Les législations instituent 3 partenaires autour de la
formation professionnelle initiale: la confédération,
les Organisations du monde du travail (Ortra) et
les cantons :
· la Confédération: elle pilote et développe les
stratégies nationales en matière de formation,
au travers de 2 organismes, l'Office fédéral de
la formation professionnelle et de la technologie
(OFFT) et l'Institut fédéral des hautes études en
formation professionnelle (IFFP).
· les organisations du monde du travail (Ortra):
organisées en associations professionnelles, elles
sont partenaires de l'Etat et des écoles tant au
niveau national que cantonal. Elles définissent les
contenus de la formation et les procédures de
qualification nationales, elles organisent la for-
mation professionnelle initiale et préparent les
offres dans le domaine de la formation profes-
sionnelle supérieure. Avec les entreprises forma-
trices, elles aménagent, dans la mesure de leurs
possibilités, les places de formation pour la par-
tie pratique de la formation professionnelle, et
assurent la relève.
· les Cantons: en Suisse, l'école et l'éducation sont
essentiellement du ressort des cantons. La colla-
boration se fait aux différents échelons géogra-
phiques au travers de plusieurs organismes:
- la Conférence suisse des directeurs cantonaux
de l'instruction publique (CDIP) à l'échelle
nationale complète et renforce la souveraineté
des cantons.