A. EMS FORMATEUR
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Pendant longtemps, soit jusqu'au début 2000, la
culture du CFC dans les EMS était connue essentiel-
lement des secteurs de la cuisine et de l'administra-
tion. Le secteur des soins travaillait en collaboration
avec la Croix-Rouge Suisse à travers les programmes
de soins infirmiers. Le secteur de l'animation for-
mait des animateurs en gériatrie et psychogériatrie
auprès principalement des centres de formation de
l'AVDEMS, de la Croix-Rouge fribourgeoise ou du
centre de formation continu de Genève (CEFOC).
L'arrivée des Hautes Ecoles spécialisées HES en 2000
et de la formation professionnelle dans le domaine
de la santé et du social ont profondément modifié le
rôle de formateur de l'EMS :
- le monde des EMS a été beaucoup plus sollicité
comme lieu d'accueil et de stages;
- de nouvelles obligations de former des respon-
sables pour l'encadrement des étudiants ont été
mises en place par les différentes législations (for-
mateurs en entreprise pour les formations profes-
sionnelles initiales, praticiens formateurs pour les
formations HES).
Aujourd'hui, les sentiments du terrain sont peu en-
courageants :
- les équipes sont souvent surchargées en raison de
l'encadrement;
- le rôle de formateur est chronophage et peu valo-
risé dans la fonction quotidienne de ces forma-
teurs;
- l'organisation de l'EMS fait que ce rôle est souvent
vécu comme une surcharge;
- il y a peu de candidats formateurs de niveau ter-
tiaire et de niveau CFC pour tenir ce rôle de ma-
nière optimum.
Quelques pistes et expériences sont menées dans
certains établissements et démontrent l'utilité de
mettre sur pied des postes de coordinateurs de la
formation avec des cursus de formateur pédago-
gique ou de formateur d'adulte. Leur rôle :
- être garant de la politique de formation institu-
tionnelle;
- être l'interlocuteur des prestataires de formation
(écoles):
- être l'interlocuteur de l'Etat pour la surveillance
des formations.
Guide de l'employeur 12.2011