Guide de l'employeur 12.2011
B. MÉTIERS ET FILIÈRES
DE FORMATION EN EMS
B. MÉTIERS ET FILIÈRES DE FORMATION EN EMS 2
l'eVolutions des équiPes en ems
· Une profonde mutation du mileu
delaformationetl'arrivéedenouveaux
métiers sur le marché santé social
Avec l'intégration des secteurs «Santé» et «Travail
social» au sein de l'Office Fédéral pour la Forma-
tion et la Technologie (OFFT) et la création des
filières de formation Secondaire II (de type CFC),
c'est l'ensemble du paysage des institutions qui subit
depuis le début des années 2000 une très profonde
mutation. En effet, la stratification officielle de ces
professions agit directement sur l'organisation du
travail au sein des établissements, coupant dès lors
avec une tradition souvent bien ancrée où des pro-
fessionnels diplômés assuraient les prestations de
première ligne, soutenus par des aides (auxiliaires)
souvent assez faiblement qualifiés. Cette tradition
est particulièrement observable dans les EMS. Aus-
si, depuis 2005, l'AVDEMS a adopté une position
proactive par rapport à ces mutations de manière
à les anticiper et les absorber avec pertinence et
plus-value pour l'ensemble des acteurs, et prioritai-
rement pour les résidents.
· De l'évolution de la population
hébergée en EMS et de l'évolution
des concepts d'accompagnement
En 2009, le temps moyen de soins par jour et par
résident requis par l'outil d'évaluation «PLAISIR»
est de 156 minutes contre 131 en 1998. L'éléva-
tion de ce temps s'est par ailleurs doublée d'une
augmentation de la complexité des situations
médico-sociales et de l'accompagnement des rési-
dents, avec un accroissement des exigences et des
attentes envers le milieu institutionnel : exigences
et attentes des bénéficiaires et de leur famille sur
l'ensemble des prestations (soins, socio-cultu-
rel, hôtelier...) ; exigences de la collectivité qui se
manifestent notamment au travers d'un cadrage
contrôlé des activités d'accompagnement en EMS
(CIVEMS, droit des patients).
Dans ce contexte, il est aisé d'imaginer que le milieu
institutionnel est soumis à un besoin accru de pro-
fessionnels formés sachant s'adapter à l'évolution
des contraintes décrites ci-dessus.
· De nouvelles compétences
pourdenouveauxpostesenEmS
La réflexion sur les équipes et organisation de tra-
vail menée au sein de l'AVDEMS de 2007 à 2009
(Les Equipes de demain en EMS) a été très nette-
ment favorisée par l'arrivée des nouvelles forma-
tions de niveau secondaire II et laissait entrevoir des
potentiels de nouveaux métiers pour les EMS. Au
niveau de ces nouvelles professions CFC, sont plus
directement concernés les métiers des soins (Assis-
tant en Soins en Santé communautaire : ASSC), de
l'animation (Assistant socio-éducatif : ASE), et de
l'intendance (Gestionnaire en économie d'inten-
dance : GEI).
A noter que le profil et la nouvelle formation d'as-
sistant en soins et santé communautaire (ASSC)
ont été plébiscités à la fin des années 90, dans un
contexte de pénurie de personnel soignant quali-
fié et dans la perspective de la mise en place des
formations soignantes en Hautes Ecoles spécialisées
(HES). Dès la sortie des premières volées, en 2004,
les ASSC certifiés ont rencontré des difficultés
d'intégration majeures dans les établissements de
soins, à l'exception toutefois des EMS qui les ont,
en général, bien accueillis.