background image
B. POLITIQUE INSTITUTIONNELLE
DE FORMATION
Art. 5.2/5.3 CCT
B. POLITIQUE INSTITUTIONNELLE DE FORMATION 2
anneXe: modÈle de rédaCtion de la Politique de Formation
Logo de l'institution
Politiquedeformation­Années20..­20..
Lesprincipesgénérauxdelapolitiquedeformationdel'EmS
Note de l'AVDEMS :
Il est utile d'insérer à ce stade :
- des extraits de la Charte éthique de l'établissement, rappelant la mission de l'établissement, sa vision, ses valeurs
- un rappel des projets institutionnels à court, moyen, long terme
Afin de remplir cette mission, l'institution met en place une politique en matière de maintien et de dévelop-
pement des compétences de ses collaborateurs. La politique de formation de l'institution répond ainsi aux
finalités suivantes :
- Consolider et maintenir constamment à jour les compétences et connaissances
- Anticiper, accompagner et faciliter les changements en développant le potentiel des collaborateurs
La politique de formation vise l'ensemble des collaborateurs, sans limite d'âge, de sexe, de taux d'activité dans
l'institution ni de fonction.
Leprocessusd'élaborationdelapolitiquedeformation
La politique de formation est élaborée selon un processus qui tient compte de l'analyse des besoins institution-
nels et individuels. Elle est le résultat d'une synthèse de ces besoins et se fait à partir du recueil :
- des besoins stratégiques de l'institution
- des projets en cours
- des besoins collectifs de formation (anticipation des départs)
- des besoins et souhaits individuels exprimés au travers notamment de l'entretien d'évaluation des collabo-
rateurs, de l`entretien de formation individuel, de la fiche de demande de formation.
Les besoins sont recensés et hiérarchisés selon une grille des priorités liées aux échéances institutionnelle et
individuelles. Ils sont organisés en tenant compte des formations rendues obligatoires et non-obligatoires.
Guide de l'employeur 12.2011