background image
Guide de l'employeur 12.2011
A. VUE D'ENSEMBLE DU
SYSTÈME DE FORMATION SUISSE
A. VUE D'ENSEMBLE DU SYSTÈME DE FORMATION SUISSE 5
les diFFérentes Voies
de CertiFiCation
· Les offres de transition:
le préapprentissage dual
La Loi fédérale sur la formation professionnelle
(art. 12) prévoit que «Les cantons prennent des
mesures pour préparer à la formation profession-
nelle initiale les personnes qui, arrivées à la fin de
la scolarité obligatoire, accusent un déficit de for-
mation». Cette disposition fédérale est déclinée
dans la législation cantonale vaudoise au travers
des articles 82 à 86 de la Loi vaudoise sur la for-
mation professionnelle (LVFPr) ainsi que des art.
123 à 136 du règlement d'application de la LVFPr.
Ceux-ci prévoient différentes mesures de transi-
tion qui comportent une initiation à la pratique
professionnelle et des cours de rattrapage scolaire
personnalisés.
Ainsi, en va-t-il du préapprentissage dual, forma-
tion préprofessionnelle s'inspirant du modèle de
l'apprentissage en entreprise. Le jeune est accom-
pagné pendant une année par 2 partenaires:
- le partenaire principal, l'employeur: en principe
au bénéfice d'une autorisation de former, l'em-
ployeur s'engage à enseigner au préapprenti les
rudiments pratiques d'un métier, en respectant
les règles propres aux filières préprofession-
nelles.
- le partenaire secondaire, l'école professionnelle:
agissant sous l'égide de la Direction générale de
l'enseignement postobligatoire, l'école s'engage
à donner au préapprenti un enseignement
conforme au plan d'études préprofessionnel.
Ce préapprentissage remplit 4 objectifs princi-
paux: aider le jeune à confirmer son choix profes-
sionnel, lui donner le goût du domaine, lui montrer
les contraintes du métier, lui donner l'ossature des
compétences personnelles et sociales attendues
dans le métier.
A l'issue de ce préapprentissage, le jeune se voit
remettre un certificat de travail de l'employeur et
une attestation de suivi de formation de l'école. Il
n'a pas de qualification spécifique, mais il a acquis
une expérience professionnelle dans un poste
d'aide et peut poursuivre une formation dans la
filière de formation professionnelle initiale (AFP
et/ou CFC). Pour les modalités pratiques de la
formation, voir chapitre IX EMS formateur.
· L'attestation fédérale
professionnelle (AFP)
Depuis l'entrée en vigueur de la nouvelle loi sur
la formation professionnelle, il existe un appren-
tissage en deux ans qui permet l'obtention d'une
attestation fédérale de formation. Cette attesta-
tion bien que moins approfondie que l'apprentis-
sage proprement dit permet la recherche d'em-
ploi ou la continuation de la formation profes-
sionnelle normale à partir de la deuxième année
d'apprentissage. La formation professionnelle en
deux ans est généralement réservée à des élèves
ayant éprouvé des difficultés scolaires en fin de
scolarité obligatoire.
Astuce: dans le milieu des EMS, où une grande
majorité des collaborateurs n'a pas encore au-
jourd'hui de formation initiale liée au domaine, cette
filière de formation offre des opportunités intéres-
santes de qualification à un niveau fédéral (voir fiche
VIII B Métiers et filières de formation en EMS).